Module Narrations
Cette section est en deux parties.
Vous trouverez dans cette première partie une description onglet par onglet et champ par champ du module Narrations. Si l'un de vos objectifs est de déployer vos narrations sur le web, cette section est particulièrement utile pour identifier et comprendre quels champs doivent être remplis et avec quoi.
La deuxième partie aborde un certain nombre de domaines dans lesquels le module Narrations peut être utilisé. Cependant, son objectif premier est d'aider les institutions à appliquer le module Narrations comme outil de gestion de contenu pour un site web.
Note: Bien que le module Narrations documenté ici utilise une collection d'Histoire Culturelle, la théorie et les techniques décrites s'appliquent sur n'importe quel type de collection.
Il est assumé que les lecteurs sont familiers avec la création de nouveaux enregistrements, la recherche d'enregistrements et l'association d'enregistrements dans EMu.
Les Narrations sont conçues pour capturer et publier les connaissances de vos experts, et permettent de présenter la collection d'un musée dans un contexte culturel, historique ou scientifique. Le module Narrations d’EMu aide à structurer ces histoires pour différents types de publication, y compris celle sur le web. Il stocke les informations d'importance historique, générale, voire éphémère, recueillies sur les collections. Bref, le module Narrations est conçu pour contenir l'information d'interprétation d'une collection, aussi bien que les références à toutes les ressources (EMu et non EMu) utilisées pour la créer. La caractéristique principale du module Narrations est sa flexibilité.
Les enregistrements de Narrations peuvent être utilisés pour :
- Étiquettes pour les expositions.
- Descriptions textuelles pour des brochures et des programmes.
- La gestion de diverses informations internes comme l'enregistrement de conversations, un recueil de correspondance.
Les Narrations sont idéales à utiliser pour les présentations d'une collection sur le web.
Comme avec le module Catalogue, le module Narrations occupe une place centrale dans votre collection. Il relie ensemble les données venant d'une suite de modules satellites. En plus d'onglets dédiés à des modules spécifiques, le module Narration a de nombreux champs de fichiers joints vers d'autres modules.
Le diagramme suivant illustre les enregistrements de Narrations communément joints à différents modules :
Selon la nature de votre collection (Histoire Naturelle, Histoire Culturelle, Collection d'Art, etc.), le module Narrations inclura des champs de fichiers joints ou des onglets entiers dédiés à :
- Objets (Catalogue)
- Événements
- Personnes / Org.
- Publication (Bibliographie)
- Sites
- Événements de collecte
- Taxonomie
- Emplacements
le module Narration dans votre version d'EMu réfléchira la nature de votre collection et donc n'inclura pas tous les onglets (une collection d'Histoire Culturelle a peu de chance d'avoir un module Événements de collecte par exemple).
Garder les choses suivantes à l'esprit :
- Le but d'un champ n'est pas scellé dans le béton et votre organisation peut choisir d'utiliser des champs pour buts différents que ceux décrits ici.
- Les champs et onglets que vous compléterez ainsi que l'information qu'ils contiendront dépendront de l'objectif que vous voulez atteindre en développant vos narrations.
Le module Narration est largement conforme au standard de Métadonnée Dublin Core qui s'assure que le contenu est localisable et extensible pour Open Archives Initiatives et autres utilisations de Dublin Core :
- La conformité peut s'obtenir en spécifiant des champs essentiels comme obligatoires.
- La cohérence peut s'obtenir avec un vocabulaire contrôle (champs contrôles par les Listes de Consultation ou le module Thésaurus par exemple).
Un enregistrement de Narrations inclut :
- Le titre, l'auteur / les auteurs
- Le texte de la narration (texte simple ou formaté)
- Le type, l'objectif et le public visé
- Les sujets et mots-clés de la narration
- Des détails d'interview
- Des détails de correspondance
- La documentation et les publications associées
- Les détails de vérification et d'autorisation